Manque de discipline : 5 raisons qui t’empêchent de tenir sur le long terme

Tu as l’impression de souffrir d’un manque de discipline ? Et cela t’empêche de surmonter ton trouble alimentaire aussi vite que tu le voudrais ? 

Les études ont prouvé depuis longtemps que la persévérance et la régularité étaient des qualités indéniables pour atteindre ses objectifs. Oui mais voilà… Il n’est pas toujours évident d’avoir la discipline suffisante pour s’y tenir sur du long terme ! 

Alors dans cet article, je te propose de découvrir les 5 raisons qui peuvent t’empêcher d’y parvenir ! De cette façon, tu auras toutes les clés en main pour avancer sereinement vers ton objectif et te libérer de ton TCA !

Manque de discipline ou erreur d’objectif ? 

 

La première erreur que tu fais peut-être, et qui peut engendrer un manque de discipline, est liée au choix et à la définition de ton objectif. 

 

# Le choix de l’objectif 

Le choix de ton objectif est crucial si tu ne veux pas te trouver confrontée à un manque de discipline ! En effet, et c’est notamment le cas dans les TCA, il est fréquent de perdre de vue qui nous sommes vraiment. Dès lors, choisir des objectifs qui nous ressemblent est quasi impossible ! 

Le hic, c’est que si tu n’es pas réellement motivée par ton objectif, tu vas vraiment être en difficulté pour maintenir ton niveau de discipline. 

Alors avant de te fixer un nouvel objectif, prends le temps de t’interroger sur tes motivations, sur les raisons qui te poussent à vouloir l’atteindre : est-ce pour toi-même ou pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ? Pour cadrer avec la norme ? Prends également le temps de considérer les peurs qui pourraient t’éloigner de ce que tu veux véritablement atteindre. 

 

# Définir un objectif clair pour contrer le manque de discipline

Une fois ton objectif choisi, il va te falloir le définir clairement. Après tout, ne dit-on pas qu’un objectif bien défini est à 50% atteint

Pour cela il y a une méthode très pratique à utiliser (et qui a très largement fait ses preuves) : la méthode SMART. 

Pour vérifier que ton objectif est bien défini, tu dois vérifier qu’il répond bien aux 5 critères du SMART : 

  • Spécifique 
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réalisable
  • Temporellement défini

Dès lors que tu auras choisi le bon objectif et que celui-ci sera clairement défini, tu verras que le manque de discipline sera déjà beaucoup moins présent ! 

 

Changer sa compréhension du mot discipline

 

Un autre facteur qui peut engendrer un manque de discipline est la définition que tu associes à ce terme

Bien souvent, le mot discipline est associé à une connotation négative. 

Tu parles de discipline, et tout de suite tu penses : “obligations”, “contraintes”, “restrictions”... 

Alors forcément, ça ne te donne pas envie ! 

Pourtant, si on repart à la base de la base… Le mot discipline est un dérivé du mot latin discere qui signifie apprendre. La notion d’apprentissage est généralement considérée comme beaucoup plus positive ! 

Si tu veux renforcer ton niveau de discipline, tu peux donc tout simplement commencer par changer les mots que tu utilises ! Ne te flagelle pas parce que tu manques de discipline, mais encourage toi plutôt dans tes apprentissages !  

 

Des petits pas pour contrer le manque de discipline

 

Un autre facteur qui peut renforcer ton manque de discipline repose dans ton plan d’actions… 

Lorsque tu as clairement déterminé et défini ton objectif, tu ne prends pas le temps de le décomposer en sous-objectifs beaucoup plus petits ! Le truc, c’est que si l’objectif te semble trop difficile à atteindre, cela risque de te démotiver

La méthode des tous petits pas t’encourage à décomposer ton objectif en sous étapes très simples à réaliser. De cette façon, chaque pas réalisé t'encourage à progresser et t’aide donc à maintenir ta discipline à un bon niveau ! 

 

Un manque de récompense qui freine ton niveau de discipline

 

Dans la même veine que la raison précédente, si tu ne te récompense pas suffisamment, cela peut renforcer ton manque de discipline. 

C’est plutôt logique en soi ! 

Si tu passes ton temps à te flageller pour tout ce que tu ne fais pas et que, lorsque tu parviens à faire quelque chose, tu ne te récompenses pas… Eh bien tu fais tout simplement sauter la balance ! 

Tu as besoin de petites récompenses pour te motiver à persévérer ou tout simplement pour te faire kiffer ta life ! 

Prends donc le temps de suivre tes projets et de te récompenser dès que tu fais un pas de plus dans leur réalisation ! 

 

Manque de discipline : et si tu brisais la roue ? 

 

Le dernier aspect qui peut renforcer ton manque de discipline, c’est que tu es enfermée dans une roue. La roue de tes habitudes, de ce que tu sais faire… Le truc, c’est que rien ne change si rien ne change ! 

Tu ne parviendras pas à atteindre un objectif si tu maintiens les comportements qui t’ont empêchée de l’atteindre jusque-là !

Une solution nous est alors donnée par les courants de psychologie positive dans lesquels on nous apprend à étudier la réussite et la calquer, ou tout au moins s’en inspirer. 

Pour cela, essaye de trouver des personnes qui ont atteint l’objectif que tu vises et modélise ce qu’ils ont fait pour y parvenir. Cela t’aidera à voir que c’est possible mais également à approfondir ton plan d’action ! 

 

----
 

Tu connais désormais les 5 raisons qui renforcent ton manque de discipline, ainsi que comment tu peux changer les choses ! Si tu veux d'autres conseils pour te libérer de ton TCA, n’hésite pas à rejoindre mon groupe Facebook ultra privé : https://www.facebook.com/groups/stopalobsessionalimentaire

 

Selon toi, sur laquelle de ces raisons vas-tu devoir travailler ? Réponds-moi en commentaire !