Les légumes lactofermentés : pour renforcer ta santé
Perdre du poids et surtout avoir une meilleur santé passe par, avoir un système intestinal au top!
Tout comme le beurre d'amandes, la fabrication des légumes lactofermentés est d'une simplicité enfantine (un tantinet plus long ceci dit, je te l'accorde )
Lactofermentés. Qésako? Tu en as déjà mangé même sans le savoir comme le chou de la choucroute, les câpres ou les olives.
La lactofermentation est un processus de fermentation à froid qui agit grâce à l’interaction de bonnes bactéries spécifiques appelés les ferments lactiques (lactobacillus et autres). On cherche donc à favoriser le développement des ferments lactiques (sans celui d’autres bactéries indésirables) grâce à une saumure, c'est à dire un mélange sel et eau.
Comment cela fonctionne t'il?
Les ferments lactiques sont naturellement présents sur les légumes. Ils se nourrissent des glucides qu’ils contiennent et les transforment en acide lactique, rendant la préparation de plus en plus acide, donc impropre au développement de micro-organismes nocifs. Dès que le niveau d’acidité est suffisamment élevé ( pH 4), l’équilibre bactérien étant parfait, la préparation peut se conserver longtemps, même à température ambiante.
Voilà donc le sercret de cette technique sûre à 100% , utilisée depuis des millénaires pour son efficacité.
Voici donc la recette
Tu as besoin ... de légumes au choix et en fonction de la saison.
-
Les choux sont formidables à utiliser,
-
les carottes,
-
navets,
-
cornichons,
-
concombres,
-
radis (notamment le red meat)
-
ail, oignons,
-
céléri.......
Et pour l'assaisonnement et la préparation
-
gros sel, poivre
-
et en fonction de tes goûts curry, curcuma, cumin, herbes de rovences, thym....
-
Et bien sûr de l'eau (de source)
-
des bocaux avec des joints en caoutchouc
-
une casserole
Préparation
-
Stérilise ton bocal , plonge le quelques minutes dans de l’eau bouillante. Sors-le et laisse-le sécher à l’air libre sans l’essuyer.
-
Lave tes crudités, coupe-les en morceaux, personnellement je les épluche, certains ne le font pas.
-
La saumure : dilue 30g de gros sel, pour 1 litre d’eau.
-
Dans le bocal, mets en premier les épices/herbes de ton choix, puis tous les légumes en les tassant.
-
Verse ensuite la saumure par dessus. Tous les légumes doivent se retrouver sous la surface. Laisse une marge d’environ 2 centimètres pour permettre au gaz carbonique généré par la fermentation de prendre sa place.
-
Ferme ton pot hermétiquement, (mets ta composition magique sur l'étiquette), place-le dans un coin bien chauffé pour lancer la fermentation pendant 5-6 jours (20°C idéalement) . Ne l’ouvre surtout pas durant cette période!
-
A la fin de cette petite semaine, stocke ton bocal dans un endroit un peu plus frais.
-
Tu peux commencer à te régaler avec tes propres légumes après un mois; mais saches que tu peux conserver tes bocaux pendant 1 an. Bon app'
Pourquoi manger des aliments lacto-fermentés?
En tout premier lieu, cela permet d'avoir des légumes toutes l'année et surtout de profiter de toutes les vitamines . Il faut savoir que du fait de l'acidité des légumes, notre corps profite davantage de leurs minéraux.
L'intêret essentiel tient dans le fait que les légumes lactofermentés sont des alliés puissants pour entretenir ta santé et notamment participer à avoir un bon microbiote, ou flore intestinale. Hors on sait qu'un microbiote bien équilibré permet une meilleure connexion avec le cerveau , plus d'entrain, de joie et une meilleure clarté intellectuelle. Il permet aussi d'améliorer ton imunité et de nos jours, on en a bien besoin!
Mon astuce
Lorsque tu te serts, ne mets pas les doigts dedans, sert toi avec une pince ou une fourchette propre pour ne pas abimer la saumure.
Commentaires