Superaliment : la Rolls de la nutrition 

  • Bien manger pour être heureux
  • 14 Février 2023
  • Aucun commentaire

 

Première partie ;-)

Manger des légumes et des fruits frais, c'est déjà en soi une excellente démarche. Y ajouter les superaliments et c'est le combo gagnant !

Mais que sont les superaliments? Tout le monde sait que ce sont des aliments avec une cape bien sûr! Trève de plaisanterie (un peu lourdingue, je te le concède ).

 

Une définition…pas bien définie wink

Il n'existe pas de définition scientifique officielle. Cependant, l'Oxford English Dictionary définit un superaliment comme « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ». Source Futura science.

Ce que je défends, concernant les superaliments, c’est leur vertu protectrice grâce aux antioxydants. L’OMS a déclaré l’air que nous respirons cancérigène en 2012, c’est une des (nombreuses) causes du stress oxydatif. Les antioxydants ont le pouvoir de soutenir notre corps,de préserver notre capital santé et de lutter contre les maladies.

 

Une liste non-exhaustive

Je te dis, non-exhaustive, car nos scientifiques sont en découverte permanente . Mais notons que les découvertes concernant les anti-oxydants et notamment les flavonoïdes datent des années 30 en Hongrie grâce au Dr Albert Szent-Giorgyi et ses observations sur la vitamine C et le scorbut.

Pour classifier leur puissance intrinsèque on parle d’indice ORAC, ce dernier mesure l’activité antioxydante de l’aliment, il s’écrit en µmol TE/100g.

 

Des superaliments déjà bien connus

 

La cranberry ou canneberge en français 

Indice ORAC 9090 μmol TE/100g

La canneberge est une plante originaire d'Amérique du Nord exceptionnellement riche en antioxydants. Elle apporte en force de la vitamine C et des flavonoïdes. Elle est un remède naturel en cas de souci urinaire chez la femme. Elle est aussi une excellente source de glucides et de fibres.

 

Les baies de Goji

Indice ORAC 3290 μmol TE/100g

Elles contiennent beaucoup de minéraux et sont une excellente source de vitamines A et C. A noter que les baies de Goji ont la particularité d’être un fruit riche en vitamine E, ce qui est exceptionnel pour un fruit.

 

Mulberries ou mûres blanches

Indice ORAC 6130 μmol TE/100g

La mûre blanche est un régulateur d’appétit, incroyablement riche en fer et en vitamine C et en fibres.  On y trouve aussi du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Les mulberries renferment également des antioxydants, dont le resvératrol. 

 

Cacao

Indice ORAC 55 653 μmol TE/100g

Quand je parle cacao, je ne parle pas de plaques de chocolat ;-) Mais du cacao cru. particulièrement riche en flavonoïdes, cuivre et zinc, qui constituent de puissants antioxydants. Le cacao constitue par ailleurs une excellente source de minéraux. Il contient également des vitamines D, E et du groupe B. 

 

 

 

Grenade

Indice ORAC 4 479 μmol TE/100g

Ce sont ces petites graines appelées arilles, qui sont considérées comme des superaliments. Elles sont riches en vitamines C, B5, B6, B9 et K. Leur bonne teneur en potassium leur permet de soutenir une bonne santé cardiovasculaire. Et pour finir, la grenade est ultra riche en anti-oxydant, 3 à 4 fois supérieur à celui du vin rouge et du thé, alors plus d’excuses ;-)

 

Açai

Indice ORAC 11000 μmol TE/100g

 

Riche en glucides, l’açaï contient des protéines et des acides gras essentiels, ainsi que de nombreux nutriments. En effet, elles constituent une source de calcium, de fer, de vitamines B1, B2, B3, C et E. 

 

Guarana

Indice ORAC 9090 μmol TE/100g

 

Le guarana est connu comme un fruit énergétique en raison de sa teneur en caféine (jusqu’à 4,5 g/100 g), je tiens à te préciser que la caféine du guarana est une caféine qui se libère doucement dans l’organisme contrairement à la caféine du café. Il contient aussi d’autres composants nutritifs très intéressants, notamment des protéines, des acides gras essentiels, des minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, fer et cuivre) et plusieurs vitamines (A, B1, B3, E)

 

Baobab

Indice ORAC 140 000 μmol TE/100g

 

C’est surtout sa pulpe qui nous intéresse car elle contient une forte teneur en vitamine C (plus de 370 mg/100 g, soit 7 fois plus que le citron) ainsi que des vitamines A, B1, B2 et B3. On y trouve aussi des protéines, des acides gras ainsi que des fibres et des glucides. Riche en antioxydant, notamment des flavonoÏdes, elle nous apporte du potassium, calcium, cuivre, magnésium, fer, zinc et manganèse.

 

Pour conclure cette première partie

Je pense que tu as pu constater que ces superaliments ne poussent pas dans ton jardin mais le plus souvent en Amérique du sud, Asie , Indonésie, Afrique....Et peut être que tu as envie d'en consommer sans savoir où te fournir?

C'est là que ça se complique un peu. Voici le résultat de ma dernière année d'études à ce sujet.

Les industriels se sont engouffrés dans le marché des superaliments, en créant dans un premier temps des capsules, sauf que la biodisponibilité intrinsèque des capsules et de 15%, celle des liquides peut monter à 45% . Cela ne me satisfaisait pas.

Il y a un an j'ai découvert LA solution. Si tu souhaites en savoir plus dis le moi en commentaires j'échangerai avec grand plaisir.

 

XoXo

Sylvie