L’importance des rechutes dans les TCA

  • Bien penser pour être heureux
  • 25 Février 2022
  • Aucun commentaire

 

Tu veux éviter les rechutes pour te sortir des TCA ? Arrête tout de suite ! C'est impossible. 

 

Mais ça ne veut pas dire que tu as un problème, loin de là ! 

 

En vérité, les rechutes font partie intrinsèque du processus d’apprentissage et de guérison. Et si ça ne te semble pas très logique, ne t’inquiète pas, je vais tout t’expliquer dans cet article : 

  • Pourquoi les personnes qui souffrent de TCA n’aiment pas trop les rechutes ? 
  • Pourquoi les rechutes sont indispensables dans le processus de libération des TCA ?
  • 3 bénéfices des rechutes dans les troubles alimentaires

 

Pourquoi les personnes qui souffrent de TCA n’aiment pas trop les rechutes ?

 

Alors déjà, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas que les personnes qui souffrent de TCA qui n’aiment pas les rechutes ! Personne n’aime ça ! On a la sensation d’avancer, de commencer à aller mieux et paf ! Tout part en sucette… 

 

Le truc, c’est que si tu as un trouble alimentaire, alors il y a fort à parier que ton estime personnelle est au ras des pâquerettes ou pas loin. Du coup, si tu commences à prendre confiance en toi et que tout à coup tout s’effondre, tes vilaines pensées risquent de revenir à toute vitesse : “mais t’es trop nulle, tu n’y arriveras jamais, et blablabla…”

 

Sans compter que lorsqu’il est question de compulsion, une rechute peut signifier une reprise de poids, et donc un impact également sur l’image de soi. Bref, tout un joyeux chambardement. 

 

Il va donc être important que tu comprennes qu’une rechute n’a rien d’aussi dramatique que ce que tu crois, bien au contraire… 

 

Pourquoi les rechutes sont indispensables dans le processus de libération des TCA ? 

 

Les rechutes sont indispensables dans tout processus d’apprentissage, que cela concerne les TCA ou non. 

 

Le processus d’apprentissage comprend en effet 4 phases : 

  • Je ne sais pas que je ne sais pas / stade inconsciemment incompetent : la personne n’a pas conscience de mal faire. 
  • Je sais que je ne sais pas / consciemment incompetent : la personne a conscience qu’elle ne fait pas les choses correctement. 
  • Je sais que je sais / consciemment compétent : la personne fait les choses correctement mais en y prêtant une attention particulière. 
  • Je ne sais pas que je sais / inconsciemment compétent : la personne sait faire sans même y prêter attention. 

 

Le passage entre ces 4 étapes va comporter de nombreuses rechutes ! 

 

Pour comprendre ce principe, tu peux prendre l'exemple d’un bébé qui apprend à marcher ! Si à sa première chute il commençait à se dire qu’il est trop nul et que ça ne sert à rien de continuer… Il y a de fortes chances que bébé ne parvienne jamais à marcher !

 

Le fait est que chacun de ses pas lui permet de tester ses appuis, d’exercer son oreille interne, bref de comprendre et d’intégrer le fonctionnement de la marche. 

 

Il en va de même pour chaque rechute, elle va te permettre peu à peu d’arriver à l’objectif que tu souhaites atteindre. 

3 bénéfices des rechutes dans les troubles alimentaires

 

Dans cette dernière partie, je te présente 3 bénéfices des rechutes que tu peux apprendre à prendre en compte pour te libérer des troubles alimentaires !

 

# Les rechutes permettent de prendre conscience de chacun de ses pas

 

La première idée importante, c’est que pour qu’il y ait chute ou rechute, il doit y avoir eu un mouvement. Si tu restes le cul par terre, tu ne risques pas de tomber, pas vrai ? 

 

Alors à chaque fois que tu auras la sensation d’avoir fait une rechute, plutôt que de culpabiliser ou de te sentir nulle, félicite-toi pour le chemin parcouru ! 

 

Après tout, chaque pas, même le plus petit, te rapproche de celle que tu veux devenir !

 

# Se placer dans un processus d’apprentissage et d’évolution

 

Le second bénéfice à prendre en compte s’intègre dans le processus d’apprentissage et d’évolution dont je t’ai parlé tout à l’heure : chaque rechute te montre d’une certaine façon la voie à suivre. C’est un indicateur que certaines choses restent encore en déséquilibre.

 

Pour reprendre l’exemple du bébé, tu t’es levée et tu es tombée, alors tu réfléchis et tu réalises que tu as tendance à partir vers la droite. A ta prochaine tentative, tu pourras ainsi rééquilibrer ton centre de gravité ! 

 

Avec les TCA, c’est la même chose, les rechutes sont un moyen pour toi de comprendre ce qui coince encore ! Accorde-toi des temps d’introspection pour venir creuser au cœur de ton être et, encore mieux, n’hésite pas à te faire accompagner pour cela !

 

# Le lien entre les rechutes et la résilience

 

Le dernier bénéfice important que je voulais mettre en avant est lié à ta résilience ! Chaque rechute que tu fais va venir t’aider à développer ta capacité à rebondir face aux échecs et aux épreuves de la vie ! 

 

La résilience est une compétence très utile au quotidien. Et si tes premières rechutes te semblent difficiles à accepter, tu vas pouvoir te rendre compte que tu apprends progressivement à te relever plus rapidement ! 

 

Plutôt sympa non ? 

 

Alors dis-moi, est-ce que tu vois un peu mieux pourquoi les rechutes sont si importantes pour te libérer de ton TCA ? Il te reste des questions ? N’hésite pas à me les poser en commentaire ! 


Et si tu as envie d'aller plus loin, rejoins-moi sans plus attendre sur mon groupe Facebook ultra privé : https://www.facebook.com/groups/stopalobsessionalimentaire