Retrouver goût à la vie : 5 étapes indispensables

Retrouver goût à la vie… Ce n’est pas toujours évident lorsque l’on souffre de troubles du comportement alimentaire ! Je sais bien de quoi je parle : je suis passée par là et les nombreuses femmes que j’ai pu accompagner aussi. 

 

Cela demande un travail sur soi, une prise de recul qui n’est pas toujours facile… 

 

Mais pas de panique : pas facile ne veut pas dire impossible ! 

 

Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir (et de mettre en place) pour retrouver joie et sérénité : 

  • Retrouver goût à la vie : quel rapport avec les troubles alimentaires ? 
  • Accepter de cheminer vers soi pour retrouver goût à la vie 
  • 5 étapes indispensables pour retrouver goût à la vie

 

Retrouver goût à la vie : quel rapport avec les troubles alimentaires ? 

 

Lorsque l’on souffre de troubles du comportement alimentaire (TCA), il est assez fréquent de perdre progressivement le goût de la vie. Cela peut sembler paradoxal pour quelqu’un qui ne le vit pas. On ne fait que manger et pourtant on n’a plus goût à rien… 

 

C’est parce que, dans les troubles alimentaires, on cherche à se remplir pour combler un vide, un manque. On ne mange pas plaisir. On mange par compulsion. Comme un besoin insatiable qui voudrait faire taire une douleur incontrôlable… 

 

Lorsque l’on agit de la sorte, on se déconnecte de soi. On ressent une culpabilité immense après chaque crise. On se dit que ce n’est pas normal, que ce n’est pas bien… Et au final, on finit par s’éteindre, par perdre notre joie, notre sérénité ou encore notre confiance en nous. 

 

Pour les personnes qui souffrent de TCA, retrouver goût à la vie n’est donc pas une mince affaire...
 

Accepter de cheminer vers soi pour retrouver goût à la vie 

 

Avant de vous expliquer comment retrouver goût à la vie, je voudrais vous partager deux idées qui sont, selon moi, très importantes. 

 

Lâcher prise sur la culpabilité pour se donner une chance de retrouver goût à la vie

 

La première idée importante, avant même de vous lancer dans les 5 étapes pour retrouver goût à la vie, c’est qu’il n’y a pas réellement lieu de culpabiliser. Alors oui, bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! On ne va pas se mentir mesdames. 

 

Mais pour pouvoir avancer vers le changement, pour pouvoir reprendre votre vie en main, il va falloir que vous commenciez à croire que c’est possible. Et pour cela, la première chose à comprendre, c’est qu’il n’y a rien qui cloche chez vous. Vous n’êtes pas la seule personne sur terre à souffrir de cela. Vous n’êtes pas un cas d’école à qui il manquerait quelques cases.

 

Vous êtes comme moi et comme des milliers d’autres femmes qui sont passées ou passent encore par là. Il n’y a pas vraiment lieu de culpabiliser, il est surtout important de chercher à comprendre. Comprendre ce que sont les troubles alimentaires, mais aussi vous comprendre vous-même. 

 

Ne pas hésiter à demander de l’aide

 

Une autre idée importante est qu’il n’y a pas de honte à avoir à demander de l’aide. Le processus pour sortir des TCA et retrouver goût à la vie peut être long et complexe. 

 

Pourquoi ? Parce que nous avons intériorisé des croyances, des schémas… qui nous maintiennent dans notre mal-être sans même que l’on en ait conscience ! 

 

Avancer seule peut donc être extrêmement compliqué. On a besoin de se sentir soutenue et on a besoin de personnes qui nous aident à prendre du recul.

 

5 étapes indispensables pour retrouver goût à la vie

 

A présent, place aux choses sérieuses avec les 5 étapes qu’il vous faudra suivre pour retrouver goût à la vie. 

 

Etape 1 - Reprendre son pouvoir personnel pour retrouver goût à la vie

 

En tout premier lieu, maintenant que vous avez compris que c’était possible (parce que de nombreuses autres femmes l’ont fait), vous allez devoir reprendre votre pouvoir personnel. 

 

Qu’est-ce que cela signifie ? 

 

Qu’il vous faut poser une intention ferme et non négociable vis-à-vis de vous-même. Vous allez devoir prendre la décision de vous choisir et vous engager dans ce cheminement qui vous permettra de retrouver goût à la vie. 

 

Il n’y a que vous qui puissiez le faire. Accompagnée ou non, ce doit avant toute chose être votre choix personnel. 

 

Etape 2 pour retrouver goût à la vie - Se reconnecter à soi

 

La seconde étape pour retrouver goût à la vie va consister à partir à votre propre rencontre. 

 

Pour cela, vous allez devoir à la fois : 

  • Découvrir les croyances limitantes, les blessures, les schémas qui conditionnent vos troubles alimentaires et vous éloignent de vous-même 
  • Comprendre qui vous êtes vraiment, en profondeur, vous reconnecter à la voix de votre âme et à cet enfant intérieur que vous avez trop longtemps négligé ! 

 

Si vous souffrez de TCA, c’est notamment parce que vous vous êtes perdue de vue, cette étape va donc être d’une importance capitale ! 

 

Etape 3 - Apprendre à accueillir toutes ses émotions

 

La troisième étape suit tout naturellement la précédente : une fois que vous aurez compris qui vous êtes, vous devrez apprendre à accueillir chaque facette de vous-même. Et cela comprend toutes vos émotions ! 

 

Bien souvent, on a tendance à vouloir se fermer aux émotions négatives. On perd de vue l’idée que nous sommes les deux faces d’une même pièce et que se fermer au négatif revient également à se fermer au positif. 

 

Sans oublier une idée très importante : chaque émotion a un message à nous transmettre, une signification en elle-même. Il va donc être important de se reconnecter à tout cela pour pouvoir retrouver goût à la vie. 

 

Etape 4 pour retrouver goût à la vie - Prendre sa place

 

Prendre sa place, ça veut dire quoi ? Cela veut dire arrêter de vous faire passer après le reste du monde. Arrêter également de croire en l’idée que vous devez vous modeler pour être aimée des autres. 

 

Prendre sa place signifie apprendre à s’aimer et se respecter suffisamment pour avancer vers une vie qui nous correspond à 200%. Alors bien sûr, ça ne va pas se faire du jour au lendemain ! Mais progressivement, vous allez pouvoir apprendre à : 

  • Vous libérer des relations toxiques qui vous font du mal ou vous épuisent
  • Dire non aux sollicitations qui ne vous conviennent pas 
  • Vous entourer de personnes positives et inspirantes
  • Etc...

 

En agissant ainsi, vous créerez des conditions et un environnement qui vous aideront à retrouver goût à la vie ! 

 

Etape 5 - Retrouver goût à la vie en s’honorant chaque jour ! 

 

La dernière étape pour retrouver goût à la vie consiste à s’honorer chaque jour. Jusque là, vous avez très certainement pris l’habitude de rejeter votre corps et votre esprit… Vous allez donc devoir transformer cette habitude en apprenant à prendre soin de vous ! 

 

Accordez-vous des moments pour faire ce que vous aimez, pour chouchouter votre corps… Bref, pour vous faire du bien ! 

 

---

 

Si ces étapes vous parlent, si vous aussi vous voulez apprendre à retrouver goût à la vie tout en vous libérant des troubles alimentaires, alors n’hésitez pas à me rejoindre sur le groupe Facebook privé de ma communauté : https://www.facebook.com/groups/stopalobsessionalimentaire

Sylvie