Prise de conscience : 5 niveaux de compréhension de vos TCA

 

Une prise de conscience est-elle nécessaire pour pouvoir se libérer des troubles du comportement alimentaire (T.C.A.) ? 

 

La réponse est un grand oui, et pas qu’une seule

 

C’est tout un cheminement dans lequel tu vas devoir t’engager et qui va te permettre de te rapprocher toujours un peu plus de toi-même.

 

Alors si tu veux faire tes premiers pas dans cette direction, tu découvriras dans cet article : 

  • L’importance de la prise de conscience dans les troubles alimentaires
  • Une prise de conscience qui ne doit pas rester en surface
  • 5 niveaux de prise de conscience indispensables !

 

L’importance de la prise de conscience dans les troubles alimentaires

 

Il y a un côté insidieux avec les T.C.A… 

 

D’une part, parce que la honte et la culpabilité nous poussent à fermer les yeux sur pas mal de choses, à faire comme si tout était ok même quand on sait que ce n’est pas le cas.

 

D’autre part, parce qu’il y a de nombreux facteurs qui sont à l’origine de ces troubles et dont nous n’avons absolument pas conscience

 

La prise de conscience va donc avoir un enjeu majeur, en ce sens qu’elle va nous permettre de faire tomber petit à petit les couches protectrices qui se sont formées autour de nos compulsions… 

 

Une prise de conscience qui ne doit pas rester en surface

 

Il y a cependant un facteur à important à prendre en compte : la prise de conscience doit se faire en profondeur. Elle doit être ressentie, vécue, intégrée. Il n’y a que de cette façon qu’elle peut avoir un impact positif sur les troubles alimentaires.

 

Bien souvent, nous nous contentons de découvrir les concepts sans réellement prendre le temps de les comprendre et de les implémenter dans notre vie. 

 

Si tel est le cas, il ne s’agit pas d’une réelle prise de conscience mais uniquement d’une énième découverte qui ira tapisser notre jolie bibliothèque mentale de concepts et notions qui vont bien. Un peu comme pour tous ces livres de développement personnel que l’on dévore sans réellement les implémenter dans nos vies : ça ne sert pas à grand-chose !

5 niveaux de prise de conscience indispensables !

 

Voici donc 5 prises de conscience qui te seront indispensables pour te libérer des troubles alimentaires.

 

# Prise de conscience n°1 - Tu as besoin de te faire accompagner

 

Le premier pas vers la guérison consiste toujours à en parler à un professionnel pour se faire aider.

 

Certains corps de métier sont spécialisés sur certaines problématiques et il nous semble tout naturel de les consulter quand le besoin s'en fait sentir. 

 

Si on a mal à la gorge, on consulte un docteur qui va inspecter nos bronches… afin de trouver le meilleur traitement à nous donner ! Parce que le médecin a les compétences nécessaires pour analyser les symptômes et ainsi pouvoir soigner le mal. 

 

C’est un peu la même chose avec les T.C.A.... On a besoin d’être accompagnée pour regarder les symptômes en face, comprendre leur origine et avoir une chance de les dépasser. Sauf que, par honte, on refuse généralement de consulter… 

 

Voici donc une première prise de conscience à avoir : tu as besoin d’être accompagnée. 

 

# Prise de conscience n°2 - Tu n’es pas seule ! 

 

La deuxième prise de conscience importante consiste à comprendre que tu n’es pas seule. Je suis passée par là avant toi et c’est aussi le cas d’un tas d’autres personnes !

 

Les T.C.A. sont, en quelque sorte, le “mal alimentaire” du siècle. Les chiffres ne cessent d’augmenter. Les consultations en cabinet psy ou dans les cliniques spécialisées sur l’obésité montrent une flambée du mal-être alimentaire. 

 

Bien sûr, il existe différents niveaux de douleur. Et bien sûr, chaque situation va être différente. Mais dans le fond, le problème reste le même pour tou.te.s : le trouble alimentaire apparaît en réponse à un mal-être.

 

Alors arrête de croire que quelque chose cloche chez toi, parce que c’est loin d’être le cas !
 

# Prise de conscience n°3 - Tu dois faire un travail d’acceptation

 

La troisième prise de conscience que je te propose de mener est un travail d’acceptation. 

 

Il s’agit d’accepter la réalité des faits : 

  • Accepter d'avoir mal, pour finalement avoir une chance d’aller beaucoup mieux. Arrêter de faire comme si tout allait bien quand il est évident que ce n’est pas le cas. 
  • Accepter les doutes, les remises en question, les failles. Chaque voyage rencontre ses cahots, ses nids de poule et ses déviations. Ils font partie du voyage et, même si ce n’est pas agréable, ils ne t’empêcheront pas d’arriver à destination. 
  • Accepter de ne pas entrer dans le moule, d'être trop cabossée, différente. Parce que nous sommes tou.te.s différent.e.s ! C’est aussi ça qui fait notre richesse. Dès lors que tu auras arrêté de te flageller, tu pourras voir tout ce que ton unicité a à apporter au monde !

 

# Prise de conscience n°4 - Ton poids n’est pas le problème 

 

Nous sommes généralement bloquées sur notre poids. Parce que c’est quelque chose que l’on peut difficilement cacher et qui, en plus, est pointé du doigt par la société…

 

Mais ce que je peux t’assurer avec certitude, c’est que si seul le poids était le problème, tu n’aurais qu’à le perdre une bonne fois pour toute et le problème serait résolu à vie ! 

 

Sauf que le poids n’est pas le problème : il n’est que le symptôme d’un mal-être plus profond

 

Cette prise de conscience est indispensable, parce qu’elle te permettra d’arrêter de te focaliser sur des régimes restrictifs et sur une perte d’estime qui ne feront que renforcer tes compulsions ! 

 

# Prise de conscience n°5 - Ta suralimentation n’est qu’un symptôme 

 

La dernière prise de conscience découle tout naturellement de la précédente. Une fois que tu as compris que le poids n’est pas le problème, il faut commencer à te poser la bonne question : pour quelles raisons est-ce que tu manges trop

 

Trouver ton Pourquoi. La cause de ce mal-être profondément ancré et qui remonte, en général, à ton enfance. 

 

Le hic, c’est que ce travail ne peut être réalisé seule ! Parce que tout ça est totalement inconscient et que ton esprit a dressé de nombreuses barrières pour t’éviter d’aller voir là où ça fait mal… 

 

D’où l’importance, notamment, de la prise de conscience n°1 : fais-toi accompagner !

 

----

 

Tu l’auras compris, ces 5 niveaux de prise de conscience que je viens de te partager ne sont qu’un premier tout petit pas. Si tu veux aller plus loin, il te faudra les ressentir et les vivre au plus profond de toi-même. Et si tu veux être accompagnée dans ce sens, n’hésite pas à rejoindre mon groupe Facebook ultra privé : https://www.facebook.com/groups/stopalobsessionalimentaire

 

Quelles sont les prises de conscience qu'il te reste à faire ? Réponds-moi en commentaire !