La lune agit-elle sur l'alimentation émotionnelle?

La lune agit elle sur 

l’alimentation émotionnelle?


 

Nous somme le 31 octobre 2020 et une amie m’apprend qu’il y a une pleine lune bleue cette nuit et que c’est top!

 

Curieuse comme je suis, me voilà en recherche sur la lune bleue. La lune passionne les humains depuis la nuit des temps. Et je suis une humaine !

 

Mais surtout, je sais comme toi que la lune a une influence sur la mer, puisqu’elle crée la marée . J’ai toujours entendu dire que la lune influence notre corps emplit d’eau , je me dis alors que cela doit bien influencer notre manière de réagir à notre alimentation et sur nos émotions.

 

 

1 Qu’est ce que la lune bleue a de différent de la lune blanche?

 

# Qu’est ce que la lune bleue?

 

Tout d’abord, il est important que je te précise que la lune bleue n’est pas bleue. Arghhh, j’imagine la déception sur ton visage!

 

Il s’agit plutôt d’un nom tiré d’une expression anglaise. Ne sois donc pas surprise par sa couleur habituelle ce soir.

 

Après avoir effectué plusieurs recherches, force est de constater qu’on ne sait pas bien dire d’où vient le nom de  Lune bleue .

Si tu souhaites approfondir sur le sujet, tu trouveras ici un reportage très bien fait sur la lune bleue.

 

#Pourquoi ce nom de Lune bleue?

 

Ce qu’il y a d’exceptionnel en ce mois d’octobre 2020, c’est qu’il y a eu une première pleine lune le 1er octobre et la deuxième cette nuit. C’est dans ce contexte très rare, qu’on trouve l’explication de ce nom. Il s’agit d’une année avec 13 lunes au lieu de 12.

 

Cela faisait 19 ans qu’il n'y en n’avait pas eut! En angleterre, je te le disais un peu plus haut, le nom vient de chez nos voisins saxons,  il y a même une expression qui lui est dédié “Once a blue moon” et qui est l’équivalent de notre expression “tous les 36 du mois” soit un évènement assez rare.

 

Cette expression date du moyen âge, et on ne sait pas remonter plus haut dans le choix de ce nom.

 


 

2 La lune et les interactions avec la terre

 

#Vu par la physique

 

Il existe une force fondamentale entre la Terre et la Lune, qui s’appelle l’interaction gravitationnelle. Il s’agit de la première force décrite mathématiquement.

L’attraction gravitationnelle additionnée à la force centrifuge, et d’autres interactions avec le soleil, crée les marées.

Ces deux astres attirent l'eau de surface (et même les sols) de la Terre entière.

 

#Vu par les humains

 

J’entends souvent des amies qui font pousser leur propre légumes, me dire qu’elles utilisent le “calendrier lunaire” pour semer, tailler ou bouturer.

 

On entend aussi, encore dire de nos jours, qu’il faut couper les cheveux à certains moment de la pleine lune pour leur donner de la force et de la vigueur. Je te mets un reportage de Jean-Louis David

 

Pour ma part,je me suis “inventée” mon histoire, je pense “logique” que si on coupe ses cheveux une fois par mois , ne serait ce que de un centimètre, ils sont forcément plus forts, d’ici là qu’on le fasse à chaque pleine lune,il n’y a qu'un pas pour prétendre au fil des millénaires que la coupe à la pleine lune renforce les cheveux.

 

Je serais très curieuse d’avoir ton avis sur ma supposition, et j’aime tellement partager , peut être vois tu les choses autrement. J'ai mis à ta disposition un espace de commentaires dans le bas de l'article.

 

3 La lune et les interactions avec l’Homme

 

#Premier effet de la Lune sur moi ;-)

 

En continuant l’écriture de cet article, un peu en dehors des clous je dois l’avouer, peut être un effet de la Lune bleue ? ;-)) , me vient alors une pensée amusante

 

Mes amies jardinières utilisent le “calendrier lunaire” pour leur plantes et plus jeune on m'appelait souvent “belle plante” ,pour ne pas dire fille ronde, alors peut être que la lune a aussi des effets sur moi?

 

#Effet de la lune sur les humains

 

Nos scientifiques ne se prononcent pas  sur les effets de la lune sur les humains. Cependant, certaines sage femme parlent d’augmentation des naissance à la pleine lune. Certains policiers parlent de plus de suicides mais personne ne semble statuer officiellement.

 

Pourtant, une étude réalisée par des scientifiques suisses en 2013, a démontré une réduction du sommeil profond de 30% les jours de pleine lune. Hors nous savons que le sommeil profond permet une meilleur récupération . Il dure environ 10 mn et se répète 4 à 6 fois par nuit, soit à chaque cycle de sommeil. 

 

Le sommeil profond est une bouffée d'oxygène pour le cerveau et le corps. C’est le moment durant lequel le cerveau

  • restaure l’énergie pour la journée à venir, 

  • évacue ses déchets métaboliques, 

  • permet l’apprentissage en stockant les souvenirs 

  • renforce le système immunitaire de l’organisme 

 

Les scientifique ont tout de même établi que la quantité réduite de sommeil profond augmente le risque de maladie comme le diabète de type 2 ou l’obésité.

 

Rappelons nous que notre corps est aussi fait de 70% d’eau et que nous avons la même origine que la lune, les plantes, la mer  : le big bang


 

4 Ma vision sur les interactions de la lune et l’alimentation émotionnelle

 

Ma vision personnelle est basée sur 26 de recherches et d’études sur l’alimentation émotionnelle sur moi d’abord, puis  8 ans passés à accompagner des centaines de femmes à se libérer de leurs compulsions alimentaires.

 

Beaucoup de femmes que j’ai accompagnées ont montré de grands signes d’hypersensibilité. Certaines ont déclaré la fibromyalgie tout comme moi.

 

La fibromyalgie, qui est une excitation des gaines nerveuses,  pour faire très très court s’accompagne de troubles du sommeil.

L’hypersensible que je suis et celles que j’ai suivi le disent aussi , nous sommes davantage réceptives à ce qui nous entourent.

 

#Un état de conscience plus élevé?

 

Depuis que je me suis libérée de l'alimentation émotionnelle,  j’ai pu ressentir beaucoup plus le monde autour de moi, je me suis reconnecté à moi et à mes sensations . 

 

Tu peux voir ici mon spectacle premier One WondWer oman Show sur scène de 15 mn, où j’explique avec humour mon cheminement.

 

En ralentissant mon rythme de vie, en prenant plus conscience que je ne fait qu’un avec ce qui m’entoure. Je me sens davantage connectée chaque jour, ma vie a un véritable sens.  Pour moi, même si les scientifiques ne savent pas encore tout expliquer concernant les interactions de la lune sur notre corps.Je reste intimement convaincu que ne faisant qu’un avec l’Univers , nous sommes en interactions avec les effets de la lune.

 

J’ai écrit ici un reportage sur les différents niveaux de conscience. 

 

Je suis vraiment intéressée de connaitre TA vision 

 

Positivement

 

[[SIGNATURE]]