5 raisons pour lesquelles le développement personnel ne fonctionne pas pour toi

Le développement personnel a le vent en poupe ces dernières années. Le nombre de coachs augmente chaque jour et les livres et conférences sur le sujet nous inondent littéralement ! 

 

Alors bien sûr, si tu souffres de troubles du comportement alimentaire (TCA), il est probable que toi aussi tu aies commencé à t’y intéresser. Et là… C’est le drame ! 

 

Ça ne fonctionne pas pour toi, tu te trouves nulle et ton TCA demeure bel et bien présent…

 

Je te rassure tout de suite : cela ne vient pas “que” de toi. C’est simplement que tu n’as pas eu le mode d’emploi. Et c’est ce que j’ai décidé de te partager dans cet article : 

  • C’est quoi le développement personnel ? 
  • Est-il possible que le développement personnel ne fonctionne pas pour moi ? 
  • 5 erreurs que tu ne dois plus faire pour utiliser le développement personnel 

 

C’est quoi le développement personnel ? 

 

Le site Psychologies définit le développement personnel comme “tout ce qui est ou peut être mis en œuvre par chacun de nous, spontanément ou par des techniques diverses pour acquérir une maturité psychique toujours plus grande, développer ses possibilités de créativité, libérer sa vraie personnalité du souci des apparences”.

 

Pour parler plus simplement, selon moi, le développement personnel c’est tout simplement une approche qui va te permettre d’avancer vers toi-même. La vraie TOI. Pas celle qui se cache sous des croyances, des peurs, des envies de bien faire… 

 

Et c’est en cela que le développement personnel peut devenir un véritable atout pour te libérer des troubles alimentaires. Parce que ton TCA est notamment lié au fait que tu ne t’es pas autorisée à être toi quand tu étais enfant (pression parentale…) et qu’au final tu as fini par perdre de vue ta propre nature. 

 

Alors oui, le développement personnel peut réellement t’aider dans ta libération

 

Est-il possible que le développement personnel ne fonctionne pas pour moi ? 

 

NON ! Bien sûr que non. Ou plutôt, non si tu sais comment l’utiliser. 

 

Il y a certains facteurs, certaines erreurs que tu commets peut-être et qui peuvent rendre ce travail de développement personnel inefficace. Mais cela ne vient pas de toi à proprement parler, puisque c’est lié à des choses que tu ignores, soit par manque de connaissances, soit parce que c’est inconscient

 

En revanche, dès lors que tu utiliseras correctement les concepts et outils du développement personnel, tu pourras en constater les effets positifs sur ta vie de façon générale, et sur ton troubles alimentaire en particulier. Parce que cette approche est entièrement basée sur toi. Elle te pousse à mieux te connaître d’une part et à passer à l’action d’autre part : deux clés magiques pour reprendre ta vie en main.

5 erreurs que tu ne dois plus faire pour utiliser le développement personnel


Maintenant que tu as compris tout cela, tu as envie de savoir quelles sont les erreurs à ne plus commettre ? Alors c’est parti…

 

# L’impatience : ennemi n°1 du développement personnel

 

La première erreur courante que j’ai pu constater auprès de personnes ayant commencé à s’intéresser au développement personnel est l’impatience

 

Tu as envie d’avancer, tu as besoin de voir les résultats de changements positifs dans ta vie, et tu les veux là, maintenant, tout de suite. Oui mais… Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne ! 

 

Le développement personnel doit être considéré comme un cheminement. C’est un voyage, avec ses hauts et ses bas, les boulets que tu vas rencontrer sur ta route, les moments où tu auras l’impression de t’être perdue… En bref, le développement personnel prend du temps et il va falloir que tu développes ta bienveillance à ton égard dans ce laps de temps. 

 

Non, si tu n’as pas transformé des habitudes vieilles de plusieurs dizaines d’années (pas tant que ça, on reste jeunes quand même) en une semaine tout juste, ça ne veut pas dire que tu es nulle. Loin de là !

 

# Le développement personnel demande de la concentration

 

Une autre erreur du développement personnel est le manque de concentration

 

Par exemple, tu as peut-être pris l’habitude de regarder les vidéos de ma chaine Youtube en même temps que tu te fais à manger ou que tu prends ton repas… C’est bien, mais lorsque tu fais cela, tu n’es pas totalement concentrée ! Tu n’es qu’à moitié dans ce que je dis. Moi, ou n’importe quel autre coach ou conférencier d’ailleurs. 

 

Si tu considères, en plus, qu’entre ce que je dis et ce que tu retiens, il y a une perte d’une grande quantité d’informations… Tu comprends que cela perd grandement de son intérêt si tu n’es pas complètement dans ce que tu fais !

 

# Tu n’implémentes pas les concepts et outils du développement personnel

 

La troisième erreur courante du développement personnel est le fait de ne pas “écouter”

 

Non, ça ne me correspond pas. 

 

Non, ça ne fonctionnera pas pour moi de toute façon.

 

Non, j’ai trop peur pour passer à l’action.

 

Etc…

 

Si tu savais déjà comment t’en sortir, tu l’aurais déjà fait. Le truc, c’est que tu as besoin du développement personnel pour comprendre là où ça bloque. Alors si, au final, tu refuses d’écouter tout ce que tu découvres… Et bien ça ne fonctionnera tout simplement pas !

 

# Tu as tendance à t’éparpiller

 

La quatrième erreur du développement personnel est la tendance à s’éparpiller… 

 

Si tu commences à interroger ton entourage, et même si tu ne les interroges pas d’ailleurs, tu vas obtenir tout un tas d’avis différents, d’opinions diverses et variées. 

 

Lorsqu’il est question de ton bien-être, tout le monde a généralement son mot à dire. Bizarrement, lorsqu’il est question d’agir, on se rend compte qu’il y a déjà beaucoup moins de personnes présentes à l’appel… Mais passons la blague. 

 

L’idée est que si tu commences à suivre ce que chacun dit, tu vas tout simplement te perdre. Les bonnes réponses se trouvent tout au fond de toi et ce sont elles que tu vas devoir aller chercher. Pas l’opinion du tonton Claude, qui est sûrement très gentil d’ailleurs… Et cela nous amène tout droit à la cinquième erreur !

 

# Développement personnel ne veut pas dire solitaire

 

Ce n’est pas parce qu’il est question de développement personnel que tu dois le faire seule !

 

Attention, tu l’as compris, il ne s’agit pas d’aller chercher des réponses à droite et à gauche. Il s’agit de trouver les réponses en toi. Oui mais… Tu as dressé tellement de barrières inconscientes entre ta version actuelle de toi-même et celle que tu es tout au fond, que tu ne parviens plus à distinguer l’une de l’autre. 

 

Or, il s’agit de blocages “inconscients”. Et pour pouvoir les dépasser, il va être important que tu acceptes de te faire accompagner ! De cette façon, tu pourras bénéficier de l’aide d’une personne compétente qui t’aidera à percevoir tout ce qui, jusque-là, était dissimulé à ta vue (ou ta conscience).

 

----
 

Alors si toi aussi tu choisis de t’engager dans cette voie, n’hésite pas à rejoindre mon groupe Facebook ultra privé : https://www.facebook.com/groups/stopalobsessionalimentaire

 

Quelles sont les prises de conscience qu'il te reste à faire ? Réponds-moi en commentaire !