3 familles d’aliments pour vous aider à mieux dormir

 

3 familles d’aliments

pour vous aider

à mieux dormir

 

Certains aliments qui s’invitent à votre dîner peuvent vous permettre une meilleure qualité de sommeil. Bien dormir est essentiel pour vous libérer de votre alimentation émotionnelle. Un cerveau bien reposé et bien nourri, va vous permettre d’avancer plus sereinement sur votre chemin de libération. Voici les 3 familles d’aliments pour vous aider à mieux dormir.

 

Le tryptophane

 

Pour mieux dormir, il est nécessaire d’introduire le tryptophane dans votre alimentation. Qu’est ce que le tryptophane ? Il s’agit , tout simplement, d'un acide aminé essentiel pour l’organisme que le corps ne sait pas fabriquer. Il active la sérotonine , hormone du bonheur, et aide à combattre la fatigue et le stress de nos vies modernes. On le trouve majoritairement dans les aliments d’origine végétale . La dose quotidienne pour un adulte est de 0,24g .

Quels aliments en contiennent le plus et vont vous permettre de dormir ?

 

Les graines

Les meilleures graines contenant du tryptophane sont :

Graine de citrouille

Graine de courge

Graine de tournesol

Graine de lupin

Graine de sésame

 

Les fruits

La noix de cajou

Est un fruit à écale que l’on nomme à tort « noix » . Il existe des recettes intégrant la noix de cajou , on la trouve beaucoup dans l’alimentation asiatique. Pour nos consommations occidentales, vous pouvez l’intégrer dans une salade , en la concassant.

La banane

C'est LE fruit à consommer avant le coucher. Arrivent en pole position les dattes et la mangues.

 

Les légumes

Ce n’est pas ici qu’on trouve le plus le tryptophane, mangeons les légumes davantage le midi ;-)

En tête de liste les épinards , puis arrivent la patate douce, la pomme de terre.

 

Les légumineuses

Quant à elles, les légumineuses sont idéales pour vous aider à mieux dormir.

Lentilles

Pois chiches

Haricots rouge, blanc

Fèves

L’été intégrer les dans vos salades , mettez de la couleur et du peps dans votre assiette. L’hiver mettez les dans les soupes pour avoir votre quota quotidien de tryptophane.

 

Les sucres lents

En association avec vos légumes, légumineuse pour pouvoir mieux dormir , introduisez des aliments contenant des sucres lents.  Tout comme le tryptophane, les glucides facilitent la production de sérotonine. Cette dernière est essentielle pour sécréter l' hormone du sommeil qui s’appelle la mélatonine.

Quels sont ces sucres lents ?

Le pain

En France, point de repas sans pain ! Parfait nous souhaitons mieux dormir alors, profitons- en ! Pourquoi pas manger du pain aux noix de cajou et mangues séchées. Si si ça existe ;-)

 

Le riz

Tant de variétés nous sont offertes aujourd’hui en magasin. Impossible de s’ennuyer avec le riz ! Entrée, plats de résistance ou dessert , vous lui trouverez toujours une place. Recette asiatiques, indienne, espagnole ou africaine, en plus de vous aider à mieux dormir, le riz va vous permettre de découvrir les saveurs du monde.

 

Les pâtes

Les pâtes ont passées depuis longtemps la frontière de l’Italie ! En salade, en One pot, en lasagnes ou simplement au beurre, les pâtes se marient facilement ! Aujourd’hui redonnez leur leur lettre de noblesse afin de mieux dormir.

 

Les pommes de terre

Riches en sucre lents, les pommes de terre se marient différemment à chaque saison. En salade l'été, elles passent par notre poêle et rissolent l’automne pour finir en robe de champ pour être dégustées près du feu l'hiver.

 

Les plantes

 

Comment vouloir mieux dormir sans s’y préparer en amont ?C’est comme vouloir faire un 400m sans échauffement.  En consommant certaines plantes en tisanes vous commencez la relaxation nécessaire pour préparer votre sommeil.  Voici les plantes les plus reconnues pour leur propriétés relaxante

La passiflore

La camomille

La fleur d’oranger

La verveine

La valériane

La lavande

La mélisse…

Consommez-les en prenant le temps d’en sentir tout le parfum et bon sommeil !

Et si vous souhaitez pouvoir enfin bien manger, sans etre obnubilée par l'alimentation , je vous offre 3 clés essentielles, c'est ici

Si vous souffrez de difficulté à l'endormissement , ou de révéils fréquents, avez trouvée des astuces ou cherchez vous encore, dites le moi dans les commentaires. Au plaisir de vous lire.

Xoxo

[[SIGNATURE]]