Les 4 niveaux de conscience : Comment les atteindre?

 

Les 4 niveaux de conscience

Comment les atteindre?


 

 

Il existerait au moins 4 niveaux de conscience .

On les retrouve avec différentes appellations selon le point de vue philosophique, quantique ou même astrologique.

Que représentent ces niveaux de conscience ?

Quel état d'esprit et d'être faut il, pour les atteindre?

Méditer, seul dans son coin, est-il suffisant pour faire évoluer notre conscience?

Ou, au contraire, avons-nous besoin de vivre ensemble et changer notre communication inter-personnelle ?

Chemin d'une réflexion et de 26 ans de prise de conscience.


Quels sont les 4 niveaux de conscience ?


Selon qu'on se place comme penseur, coach, physicien ou maître yoga, les mots vont différer mais les concepts seront similaires. Néanmoins vous trouverez aussi des reportages sur les 7 ou 12 niveaux de conscience , niveaux intermédiaires.


Ici je parlerai donc avec mon cœur et mes 26 ans de d'évolution personnelle et de compréhension de moi-même , le chemin est le bonheur.

 

  1. Niveau des croyances (subconscient)

  2. Niveau de l'esprit (conscient)

  3. Niveau de l'amour (super conscient)

  4. Niveau de l'âme (supra conscient)


1. Niveau des croyances


Nous avons tous été ce petit être qui vient au monde, qui est comme un ordinateur vierge de logiciels. Ses parents, différents éducateurs et acteurs de sa vie, la société vont nous transmettre leurs propres croyances, et ce, bien involontairement.

Comment créer une réalité nous convenant, dès lors que toutes nos décisions se prennent à un niveau subconscient ?

Tous les événements de notre vie , découlant de nos décisions subconscientes qui ne sont pas « nous ». Il nous est alors facile de rejeter la faute sur l' « autre que moi ». Les dés de la vie sont comme « pipés ». Et, persuadés de vivre dans nos véritables croyances, nous blâmons, jugeons, et critiquons ceux qui nous entourent et les situations inconfortables dans lesquelles nous nous sommes enfermés.

A ce niveau de croyances, arrivent bien souvent des divorces basés sur un incompréhension de soi et donc de l'autre, arrivant à des situations dans lesquelles nous ne comprenons pas nos choix d'avant.

Enfermés dans un mode de pensées, un conditionnement, il arrive un moment où nous prenons conscience que nos croyances ne sont pas « nous ». Et bien qu'ayant la conscience de notre corps , nous nous sentons alors comme « coupé en deux » , « flottant au dessus du monde » sans ancrage . Seul, perdu, divisé. Un corps sans âme, ou une âme sans corps.


2. Niveau de l'esprit


Dans ce niveau, il y a une prise de conscience de nos pensée et actions. Nous sommes créateurs de notre réalité . Nous passons par l'apprentissage et l'observation de cet esprit. Pour autant , comme dans tout apprentissage, nous n'avons qu'une partie du problème . Nos décisions sont prise pour nous et nous seuls.

Comme la sensation de devoir se réattribuer notre vie en passant par le « moi ». Je pense donc je suis et vous commencez à lever le voile sur votre réalité

Dans ce dédales de questionnements intérieurs, entre conscience et inconscience, nous sommes en recherche du MOI , nous posant bien souvent la question QUI SUIS JE ?


3.Niveau de l'Amour


Notre bonheur est dans l'amour. Nous passons à l'action, et sommes de plus en plus ouvert aux autres, à l'écoute sans attente de résultat.C'est dans ces moments là que nous offrons de l'aide en toute conscience .

Nous avons compris que c 'est de l'attente que vient la déception.

Nous décidons de passer en mode « positif » et d'avoir de belles pensées . Bien souvent notre vie se transforme , à cette étape. Nous sommes dans l'intention de ...

Dans cet amour à Soi et à l'autre nous continuons à nous approprier notre propre enfant intérieur , notre « Moi authentique ». Certains enjeux de l’ego interviennent encore mais nous « lâchons prise » de plus en plus sur le paraître.


4.Niveau de l'âme


Nous sommes dans notre Unicité et nous agissons dans une énergie puissante d'authenticité, d'Être.

Nous sommes conscients de choisir délibérément nos états de pensées, de conscience et donc nos actes. Ces choix en supra conscience, impliquent le fait de notre compréhension du TOUT.

Plus que professeur, nous devenons exemple, vivant dans le Vrai

Nous sommes tous inter-connectés, de nos pensées et donc de nos actes découlent notre bien être et celui de ceux qui nous entourent.Nous attirons à nous les personnes dans la même supra énergie.

C'est souvent ici que nous développons notre plein potentiel d' « attirance » , d'aimant.

Nous ne faisons plus d'efforts pour créer les chose de notre vie. A ce moment de notre vie, la méditation est devenue primordiale pour permettre à notre esprit de prendre sa juste place.

La vie nous paraît tellement plus facile, et les synchronicités sont monnaie courante car nous sommes dans une belle énergie.


Les peurs dans notre évolution

Avoir peur est nécessaire pour pouvoir envoyer l'adrénaline nécessaire en cas de danger. De VRAI danger !

En revanche, la peur que nous ressentons envers nous même et nos choix dans les 2 premiers niveaux ne doit pas être


Ce sont bien souvent nos peurs qui nous empêchent d'avancer plus vite dans le processus. Lorsque nous nous sentons à l'aise dans une situation connue mais mal à l'aise de la vivre, la peur arrive comme protectrice. L'égo venant nous ussurrer à l'esprit comme une résistance. Cette mal être , ce sentiment est une vérité afin d'agir immédiatement avec notre (supra conscient) afin d'evoluer en csce et de sentir la joie ou la fierté d'avoir surmonter cette situation en produisant du bien être de facon consciente.

Plus nous choisissons d’expérimenter des états d'être nouveau en relation avec les gens, plus nous évoluons en conscience de soi et ainsi faire entrer en existence , les autres niveaux de conscience concernant notre évolution.


Comment avancer sur nos peurs ?


On entend souvent parler de séance de psy et d'introspection, à travers des livres ou de méditation pour pouvoir grandir en conscience.

Si c'était réellement aussi simple, nous le serions depuis longtemps, n'est ce pas ?

Méditer est très puissant pour faire le calme en soi .

Mais le levier le plus important est le passage à l'action. Car la pleine conscience se situe derrière la peur, il s'agit de la sécurité dans le confort.

S'enfermer dans la solitude c'est s'enfermer dans la peur d'agir et croire que les mots sont suffisant pour évoluer en conscience.

Lire, apprendre, étudier les auteurs et les différtents courants de pensée sur la conscience, l'amour, la joie, le bonheur...n'est que l epremier pas, celui du savoir.

Le savoir en soi n'est pas suffisant pour réussir.

Pour monter de niveau de conscience, iml nous faut émettre une intention, intention délibérée et passer à l'action. Passer à l'action, consiste à se connecter aux autres, être dans l'échange à l'autre.

Passer à l'action dans la relation à l'autre est le seul outil pour sortir de l'inconfort et permettre une co-création.

Et c'est être en relation. C'est être relié, non en pensée, mais en action.

 

« La plus grande découverte de ma génération est que les êtres humains peuvent modifier leur vie en modifiant leurs attitudes mentales »

William James (psychologue et philosophe américain 1842-1910)


 

A quel niveau vous situez-vous ? Quelle est la première action que vous allez mettre en place ? Mettez moi vos commentaires. 

 

https://www.jesuispositive.com/cadre-dor/