5 techniques pratiques pour calmer sa susceptibilité

5 techniques pratiques

pour calmer la susceptibilité

 

 

Un froncement de sourcil, une intonation, des rires à leur passage...et ils se sentent menacés. Un sentiment désagréable et agressif . Pourquoi se sentent-ils toujours visés ?

Définition de la susceptibilité

 

La susceptibilité est une émotion perturbatrice pour soi et pour l'entourage.

Bien souvent, une personne susceptible va prendre tout ce que disent et font les autres comme une attaque personnelle. Elle a une représentation erronée d'elle-même et peut souvent manquer de confiance en elle.

Du coup, elle se vexe facilement et souvent s'emporte, se mettant en colère pour des dires, actions qui paraissent aux autres insignifiantes.

 

Elle se sent toujours visée 

 

Deux collègues qui se taisent quand elle rentre dans la pièce, et le monde s'écroule autour d' elle. Sensation de rejet , douloureux, violent et tenace, qui entraîne des réactions bien souvent disproportionnées .

Une personne qui se sent rejetée, malgré elle, a la sensation de ne plus exister. S'en suivent alors des sentiments d'impuissance, d'infériorité, de honte, voire d'humiliation . Perdre sa place l'espace d'un ressenti négatif, se sentir visée et redouter d'être une personne qu'on jette, abandonne, trahi.

 

Interprétation négative

 

Messages mal interprétés qui la rend parano, dans la peur puissante de ne plus être, elle s'invente des histoires noires . Elle se raconte le rejet , essaie de deviner ce qui se passe, ce qui se pense, ce qui se joue, créant des scénarii improbables .

Habitude de fonctionnement devenue schéma de pensée, issue de l'histoire d'un enfant qui n'a pas pu s'exprimer, demander pourquoi et comprendre les enjeux des paroles des adultes. Elle se pose alors en mode victime, ramenant tout à elle, engendrant une souffrance intérieure puissante et destructrice.

Devenant par ce biais, nombril d'un monde fantasmagorique, dans lequel l'autre est l'objet de la souffrance bien malgré lui.

 

Alors comment gérer sa susceptibilité ?

 

Comment gérer ces ressentis douloureux ?

Comment ne plus prendre pour soi tout ce qui vous entoure?

Comment prendre du recul ?

 

Une personne susceptible, dès lors qu'elle en prend conscience, peut effectuer un travail sur elle. Car un excès de sensibilité et de susceptibilité peut amener le sujet vers la maladie de la persécution, voire une forme de paranoïa. Bien souvent, les personnes en souffrant sont hypersensibles.

En travail de fond, elle va pouvoir comprendre les schémas mentaux construits durant son enfance. Apprendre à développer la confiance et la sérénité en soi pour ne pas prendre les remarques des autres pour attaques personnelles.


 

Et en pratique, comment agir ?

 

Si un doute tourne en boucle, en rumination...

 

En premier lieu :

 

Entretenez-vous avec la ou les personnes qui vous ont blessée, exprimez vos ressentis, avec humour c'est plus sympa et vous constaterez vite que l'attitude incriminée ne vous était pas destinée.

 

Soyez honnête, confiez votre tendance à mal interpréter, votre interlocuteur vous en sera reconnaissant. De la sorte vous pourrez avancer vers le fait qu'il s'agit d'un fantasme de votre esprit.

 

Une fois assimilé le fait que ce que vous ressentez ne vous est pas adressé, imaginez vous un scénario qui n' a rien à voir avec vous. Distanciez vous de l'action .Mettez un espace entre vos ressentis et la réalité.

 

Prenez conscience que cette susceptibilité vous met dans des situations de souffrance et décidez dès maintenant de ne plus vous laisser envahir par des pensées négatives.

 

Facile à dire ? Facile à faire !

 

Observez vos ressentis, et mettez un espace de temps avant de réagir. Au delà de 2 minutes , comprenez que vous entretenez vous même vos sentiments et démons intérieurs.

Prenez dès aujourd'hui cette nouvelle habitude de pensée, et avancez vers votre nouvelle vie !

 

Un coaching pour une vie en confiance et sérénité peut vous aider efficacement à mettre ces solutions en œuvre.

 

Et vous ? Avotre avis, d'où vous vient ce problème? Quelles en sont les causes? Qu'avez vous déjà essayer ? Cela à t'-il fonctionné? Si non pourquoi? Quelles sont les conséquences au quotidien de ce problème?