5 raisons d'aimer son corps à chaque instant

  • Corps
  • 31 Décembre 2019
  • Aucun commentaire

A chaque instant, oui ! Pas juste quand cela nous arrange ! Pas juste lorsque nous aurons perdu 5kg ou quand nous serons à  la salle de sport, aimons le maintenant ! Pourquoi attendre ? Pensez-vous sincèrement que vous vous aimerez davantage avec une poitrine plus grosse, avec des extensions de cheveux naturels et pourquoi pas avec un nouveau sac à main ? Nous devons être fières à chaque instant

Aimer c’est corps, n’est pas du tout naturel pour nous pauvres contemporains ! A partir de quand nous sommes nous déconnectées de notre corps? Avez déjà observé une petite faisant des pâtés de sable en maillot de bain ? S’inquiète-t-elle du qu’en dira-t-on ? S’inquiète-t-elle du fait que lorsqu’ elle se penche pour faire couler le sable de son seau cela fait des petits bourrelets sur son ventre ? Que nenni ? Elle fait sa life ! 

Apprendre à aimer notre corps, apprendre à s’aimer tout simplement, ça ne devrait même pas exister ! Nous ne posions pas ces questions étant enfant et peu à peu nous avons pris les angoisses, peurs, sous formes de directives et d’injonctions de ceux qui nous entouraient ! Et le pire, c’est que ces petites phrases assassines et (oh malheureusement anodines) qui nous ont peu à peu fait sombrer,  nous ont souvent été dites par Amour !

Eh oui ! Que penser d’une mère qui, dans sa propre angoisse de grossir, demande à sa fille le jour de Noël si elle a bien reprit le sport ?

Du coup, angoissée à notre tour, nous nous sommes posée la question suis-je grosse ? Mon corps est-il normal ? Sans se demander qu’est-ce que la norme ? Et puis cela existe-il au fond ? bref…c’est un autre débat

Toujours est-il que nous nous sommes dissociées de notre corps sous le discours de nos parents, frère, sœur, amies, professeurs, magasines « de mode »…

Hey !! STOP !! Qu’elle que soit la forme de notre corps, grand, petit, mince ou enrobé, entier ou en handicap, blanc ou noir …. On s’en fiche !! Ce qui compte c’est notre cœur. C’est ce qu’il y a à l’intérieur de notre corps. Le corps est le véhicule terrestre qui nous permet de réaliser nos rêves les plus fous ! Alors voici 7 raisons irréfutables d’aimer son corps à chaque instant

  • 1 Parce qu’il est notre véhicule sur terre

Difficile de vivre sans corps ! Lapalissade nous dirait 5 mn avant de mourir, il était encore en vie ! Il est grand temps pour nous d’admettre ce fait, nous en avons besoin ! Il sera toujours là pour nous permettre de nous réaliser. Il est notre véhicule sur terre. Force est de constater que certains d’entre nous prennent davantage soin de leur voiture que de leur corps.

  • 2 Parce qu’il est magique !

6 litres de sang, 206 os, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de diverses cellules, 100 000 milliards de connexions synaptiques , 60 000pensées par jour… « tu me fais tourner la tête, mon manège à toi c’est toi … (Edith Piaf) » Et tout ça vous appartient ! Soyez en digne ! Avez-vous déjà pensé à ce qui se passe dans votre corps à l’instant présent ?

La respiration est un mécanisme automatique, nous n’y prêtons pas attention en permanence et fort heureusement, c’est notre tronc cérébral qui gère ce réflexe pour nous. Alors que l’air rentre jusqu’à nos alvéoles pulmonaires et en ressort, il change de composition, et fait un échange gazeux…Nos poumons contiennent 300 millions d'alvéoles qui développent une surface totale de 75 m2, soit la surface d'un court de tennis !!!!

Bien sûr pendant tout ce temps, nous ne prenons aucune conscience de ce magnifique ballet intérieur !

  • 3 Parce qu’il nous permet d’Aimer

Aimer n’est-ce pas le summum de notre vie sur terre ? Aimer nos parents, puis notre conjoint, nos enfants (ou pas forcément dans cet ordre-là J ) nos amis… Comment pourrions-nous vivre sans ces sensations délicieuses ? On le voit bien, les personnes ayant subi des traumatismes ont beaucoup plus de mal à se connecter à leur corps.

Ressentir les câlins sur notre peau, qu’importe votre aspect physique, cela ne changera pas les sensations d’un massage ou d’un gros câlin. Prendre le temps de ne plus êtres dans l’esthétique mais dans le ressenti. Grâce à notre corps, il n’est même pas besoin de parler juste ressentir dans l’instant présent.

 

  • 4 Parce qu’il nous permet de nous exprimer

Exprimer nos goûts au travers de nos vêtements, nos bijoux, notre maquillage n’est-ce pas déjà une excellente raison d’aimer notre corps. Même si nous le cachons temporairement, c’est un excellent début.

Exprimer ses émotions au travers de la danse par exemple. Avez-vous déjà entendu dire que la danse pouvait faire du bien à notre corps ? L’homme danse depuis la nuit des temps. Seul, en couple ou avec d’autres, il exprime ainsi sa joie et parfois sa peine. La danse-thérapie, se pratique de plus en plus, ses bienfaits sur le corps et les émotions ne sont plus à prouver.

  • 5 Parce qu’il nous permet de vibrer…

Un regard, un sourire, un câlin, une belle musique, l’odeur des madeleines de Proust…autant de plaisirs qui nous font vibrer, grâce à nos 5 sens. Posez-vous un instant, oui oui ici, maintenant ! Vous y êtes ? Arrêtez votre lecture un instant, après chaque question et ressentez

Que ressentez-vous là, dans vos mains ?

Quels sont les sons qui vous accompagnent?

Sentez-vous un parfum dans la pièce où vous vous trouvez ?

Que voyez-vous ? Est-ce joli ? Comment le décririez-vous ?

Mettez-moi en commentaires vos sensations cela m’intéresse beaucoup